Image for post
Image for post

Webflow est un CMS (Content Management System). Un CMS est un outil généralement utilisé sur des sites dont le contenu est fréquemment mis à jour, comme les blogs, les sites de e-commerce ou les sites d’information, car il permet de modifier rapidement le contenu d’un site sans intervenir dans le code.

Créé en 2013, Webflow se forge une renommée telle que des spécialistes de la conception Webflow commencent à apparaître. Le succès des CMS s’explique par le besoin de régulièrement mettre à jour le contenu d’un site Internet.

Une nouvelle façon de concevoir des sites

Image for post
Image for post

Les CMS facilitent la création d’un site internet. Les processus de création et de développement longs et coûteux peuvent désormais être évités.

Une des phrases d’accroche de l’enseigne était “break the code barrier” soit “briser les barrière du code”. Webflow rentre dans la catégorie des plateformes de développement dites “no-code”.

Il s’agit de plateformes permettant aux développeurs et aux non-développeurs de créer des logiciels d’application via des interfaces utilisateur graphiques et une configuration au lieu de les développer dans un langage type.

Grâce à son interface intuitive et sa variété de fonctionnalités, il est possible de concevoir des interfaces directement sur Webflow et de se passer des étapes de wireframing ou de prototypage d’interfaces pour les interfaces simples telles que les sites vitrines. La conception de site devient alors plus rapide tout en restant professionnelle.

Enfin, Webflow dispose d’une fonctionnalité d’export de code avec un HTML / CSS / Javascript clair, bien indenté et aux normes W3C.

Contenu éditable facilement

Image for post
Image for post
L’éditeur de Webflow, conçu pour les clients

Avant l’arrivée des CMS, une modification dans la structure d’un site nécessitait de modifier directement le code HTML de ce dernier. Ce n’est plus nécessaire avec les CMS par le biais desquels changer la couleur d’une section, une image ou le thème de la page peut se faire en un clic.

Ainsi, le propriétaire du site peut modifier l’intégralité de son contenu en autonomie, d’où et quand il le souhaite, et sans être expert en développement web.

Pourquoi Webflow et pas un autre ?

Image for post
Image for post
Webflow dispose d’une interface complète doté de nombreuses fonctionnalités

Webflow est particulièrement efficace pour concevoir des sites vitrines et e-commerce. Le CMS dispose en effet d’une large variété de template de haute qualité, tous responsive et propose un haut degré de personnalisation.

Contrairement aux autres CMS, cette personnalisation permet de se démarquer fortement de la concurrence et des sites traditionnels, avec une esthétique actuelle.

Webflow est un CMS à l’interface plus moderne, intuitive et élégante. Il se veut davantage centré sur l’aspect visuel des sites, avec des fonctionnalités plus permissives et plus rapides. Si Wordpress reste plus complet en termes de fonctionnalités, il reste complexe et des effets de design simples comme les animations ou les jeux d’opacités peuvent être longs à implémenter.

De leur côté, Squarespace est Wix sont des CMS qui proposent une interface visuelle et qui ne requièrent pas de connaissances en développement mais les fonctionnalités proposées sont rigides, et les interfaces produites ne permettent pas de se démarquer.

Puis-je concevoir mon site Webflow seul ?

Oui, mais la qualité n’est pas garantie. Créer un site ne se résume pas à la rédaction de contenu. Il est nécessaire de savoir comment fonctionne une page web et de connaître les rudiments du développement Web tel que le langage HTML, CSS ou encore Javascript c’est pourquoi il est fortement recommandé de passer par des professionnels (indépendants ou agence).

Combien ça coûte ?

Un site vitrine ou e-commerce conçu sur Webflow nécessite d’être hébergé chez Webflow pour bénéficier de fonctionnalités avancées de gestion de contenu, de paiement, ou même d’e-mailing.

Ainsi un site vitrine qui n’excède pas 25 000 visites par mois reviendra à $12 par mois. Cet hébergement reviendra à $16 par mois pour un site dit ‘CMS’ comprenant du contenu dynamique tels que des articles ou une barre de recherche intelligente.

Enfin, dans le cas d’un site e-commerce et/ou click and collect, l’hébergement revient à $29 par mois et une taxe produit de 2%.

Ce prix, s’il est supérieur à ce que proposent les autres CMS existants, se justifie par les nombreuses fonctionnalités à disposition du designer et de l’éditeur.

En résumé :

  • Conception “No-Code”
  • CMS offrant une créativité supérieure aux concurrents
  • Modifier son contenu rapidement et facilement grâce à un accès client
  • Design responsive sur tous supports : Desktop, Mobile, Tablette
  • Convient parfaitement pour des sites vitrine d’entreprise ou click and collect
  • Offre coûteuse de par les tarifs d’hébergement
  • Webflow est dans certains cas limité, par exemple pour la création de compte ou calendrier qui nécessite une intégration de plugins
  • Nécessité de connaître comment une page web fonctionne (HTML/CSS/JS)
  • Base de donnée relativement restreinte

L’utilisation d’un CMS est indispensable pour la productivité. Ils permettent de gagner du temps sur nombre d’étapes de la conception et c’est Webflow qui convient le mieux à la plupart des projets de DropD.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store